A propos d’Awax Music School

Ecole de formation musicale, AWAX MUSIC SCHOOL qui voit le jour le 17 Février 2008 par la passion musicale de deux frères, MINTSA MEBALE Kevin et ABAGA ABAGA Steven, dont l'un est batteur et l'autre bassiste.

POURQUOI CE PROJET ?

Cette volonté de mettre en place un établissement musical n'est pas ex-nihilo. En effet, ce projet part d'une une longue étude réalisée et d'un constat accablant fait sur la qualité de la musique au Gabon. De ce fait, l’idée nous est venue (la vision) de concevoir une structure musicale dans l’objectif serait de former des hommes et des femmes de tous âges, capables à leur tour d'être des mentors susceptibles d'enseigner à leur tour. Nous croyons que la grandeur d’une nation, d’un pays et/ou d’un continent reste dans la capacité à former des hommes et des femmes ayant des aptitudes dans un domaine particulier ; ici le domaine musical. Et que l'investigation musicale serait une pierre à l’édifice pour prôner le dialogue à une échelle internationale.

ACTIVITES PRINCIPALES

Awax Music School (AMS) est une école de musique qui offre depuis 2008 des formations musicales pratiques et théoriques aux populations appartenant à toutes les couches sociales. AWAX MUSIC SCHOOL, est une école leader dans la formation musicale au Gabon. Le niveau de performances de ses élèves est reconnu, par des hauts professionnels de la musique, reconnu à l’international tel que Frédéric GASSITA.

ENVIRONNEMENT DE COURS ET LE CORPS PROFESSORAL

Les différentes salles de classe, chez AWAX MUSIC SCHOOL, sont entièrement équipées en instruments de musique, ce qui permet à chaque élèves de pratiquer avec son instrument, et de le découvrir et de susciter une meilleure utilisation. De plus, les moniteurs sont d'une expérience et dévouement considérables, toujours à l’écoute de l’élève afin d’adapter au maximum l’apprentissage au rythme et d’optimiser son perfectionnement. L’équipe d’AWAX MUSIC SCHOOL est soucieuse de l’épanouissement de ses élèves. A cet effet, elle soumet ses élèves à des sorties pédagogiques, des accompagnements des artistes des masters classes, des visites artistiques par le moyen desquelles, ils peuvent expérimenter la scène en temps réel et bien d’autres activités pour que leur perfectionnement soit effectif.

ORGANISATION DIDACTIQUE

La formation musicale à awax music débute a partir de l’âge de 5 ans a plus.Préparation a l’option Musique aux différents examens à savoir BEPC, BAC et entrée au CONSERVATOIRE ou a LA FANFARD... AMS propose plusieurs disciplines musicales, encadrées par une équipe d’artistes-enseignants expérimentés et partiellement diplômés. Sa mission étant principalement de donner accès à une pratique artistique musicale de qualité propre à favoriser l’expression de la personnalité et la créativité de nos apprenants. S’appuyant sur une démarche pédagogique structurée et innovante dite APC (Approche Par Compétences) qui donne lieu a des cours individuels, des cours d’ensemble, théorie, solfège etc. L’Awax Music School répond immédiatement au niveau de pratique et au projet de l’élève, de l’initiation au perfectionnement en lui proposant ainsi des cycles de formation à savoir : cycles initiation, cycle intermédiaire et cycle Avancé (voir fiches d’informations) Comme toute école, l’Awax Music School a des cycles (1ère 2ème et 3ème années) qui correspondent à des niveaux d’études et qui permettent de suivre progressivement l’évolution de chaque apprenant. En effet, les débutants

passent par la première classe avant d’accéder à la deuxième après avoir fait leur preuve. Le cycle d’initiation est réservé à tous ceux qui n’ont aucune base, aucune connaissance théorique et pratique de l’instrument ou de l’option choisie. Ainsi, dans ce cycle, les impétrants prennent connaissance des règles et des principes de base liés au niveau qui les concerne (abc). Cela leur permettra d’acquérir de très bonnes bases et aptitudes pour la suite de leur formation. Quant au cycle intermédiaire, il est réservé à tous ceux qui ont une connaissance sommaire, soit de l’instrument (option) ou de la théorie, mais tout en rappelant les notions de bases. Sauf en cas de force majeur, un élève après constat des enseignants, peut être rétrogradé en niveau inférieur (cycle ‘initiation), afin de lui permettre d’apprendre les bases. Quelque soit le niveau, l’école dispense ces cours pendant neuf mois repartie en phases. Phases de 1 à 3 voir 12 semaines de cours, disons une phase de 1 à 6 soit 24 semaines de cours, puis une phase de 1 à 9 soit 36 semaine de cours. L’AMS est un lieu privilège pour l’exploration des répertoires divers et des rencontres avec des artistes de renoms le plus varié possible dans le cadre des partenariats et manifestations multiples. De nombreuses pratiques collectives et accompagnements des artistes permettent aux apprenants de partager avec ces artistes le plaisir de la musique.